Pourquoi les consoles reconditionnées deviennent si populaires ?

Lorsque l’on parle de matériels reconditionnés, on pense tout de suite aux smartphones. Si ces derniers font fureurs auprès des acheteurs, les consoles reconditionnées commencent à  prendre de l’ampleur sur le marché. Cette deuxième vie offre plusieurs avantages pour les gamers, mais aussi pour l’environnement et pour les revendeurs.

Consoles reconditionnées : Kezako ?

Le reconditionnement d’un appareil, souvent électronique, est le fait de lui donner une deuxième vie. Il y a deux types de reconditionnement :

  • Le matériel a été retourné pour cause de petite défaillance après achat et a été remis à neuf et revendu à prix bradé. Il y a aussi les matériels qui ont servi comme modèle d’exposition ou avec quelques petits défauts esthétiques.
  • Le matériel a été vendu et utilisé, mais ensuite remis à neuf et revendu.

On trouve des smartphones, les appareils électroménagers et aussi les consoles de jeux. Sur le marché, il y en a pour tous les goûts : PlayStation, Xbox, Wii, Nintendo DS

Les points forts des consoles reconditionnées

Avec la technologie qui ne cesse d’évoluer, les jeux qui passent le cap de la réalité virtuelle, les consoles qui sont de plus en plus sophistiquées, normal que le nombre de joueurs, petits et grands, augmente. Cependant, quand on parle de consoles dernière génération, on parle de la pointe des technologies, donc le prix est très cher. Sans compter qu’il faut aussi acheter les jeux et d’autres matériels qui vont avec : casques, manettes et autres. Les consoles reconditionnées sont devenues ces dernières années des stars. Certains ne jurent que par cela et voici les raisons :

  • Le prix : les consoles reconditionnées sont beaucoup moins chères que les neuves. Les prix varient selon l’état initial avant le reconditionnement et les remis à neuf effectué.
  • C’est la seule manière de trouver des consoles qui ne sont plus manufacturées par le fabricant. C’est-à-dire un moyen d’acheter des consoles rares, qui ne sont plus en production. Mais aussi des consoles en série limitée. Un excellent tuyau aussi pour les collectionneurs. Par exemple, la PS4 classique qui est sortie en 2013 n’est plus fabriquée par Sony et n’est plus en vente à l’état neuf. La seule manière d’en trouver, c’est en reconditionné.
  • Trouver une console reconditionnée est facile, que ce soit en magasin ou sur les sites e-commerces.
  • Il y a tous les types de consoles, même les dernières mises sur le marché, avec un prix plus abordable.

Faut-il se méfier de ces types de consoles ?

Oui et non. Oui, car si vous ne savez pas où a été reconditionnée la console, vous pourrez avoir de mauvaises surprises. La console peut venir du fabricant lui-même, certifié reconditionné, mais il se peut aussi qu’elle vienne d’un magasin ou d’une boutique d’électronique. Vérifiez avant d’acheter. Vous pouvez aussi avoir une garantie. Beaucoup moins que les consoles neuves, mais c’est déjà un bon point. Il ne faut pas se méfier des consoles reconditionnées, car les parties rechangées sont souvent des petites pièces et non pas la carte mère par exemple. De plus, si ce type de console est si populaire, c’est que c’est fiable. Nous vous conseillons de bien demander au vendeur d’où provient le matériel, les éléments reconditionnés si possible et s’il y a une garantie.

Où trouver et acheter des consoles reconditionnées ?

Si vous êtes à la recherche d’une PS4 reconditionnée, d’une Xbox One ou autres consoles reconditionnées, Amazon est le premier choix. Préférez la mention « certifiée reconditionnée » pour être sûr d’avoir une console aux normes. L’avantage de l’achat sur Amazon, c’est le prix, les soldes, les livraisons rapides et qui peuvent être gratuites et parfois des garanties. Il y a aussi les autres grands sites e-commerce, selon vos habitudes. Sinon, il y a les magasins de jeux vidéo qui proposent beaucoup de consoles reconditionnées étant donné le prix très intéressant. La plupart de ces magasins font eux-mêmes le dépannage s’il y a un problème après l’achat.

ps4

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *