Quel jeu vidéo pour quel âge ?

Dénicher un cadeau pour vos enfants est-il un casse-tête pour vous ? Pour trouver des idées de jouets adaptés selon l’âge, vous avez la possibilité de consulter une site comme jejoue.fr qui prête main-forte à tous ceux qui manquent d’inspirations. Mais, peut-être aviez-vous à l’esprit d’offrir un jeu vidéo ? Comment savoir s’il est adapté à l’âge de votre progéniture ? Le contenu est-il bien approprié ? Cela ne risque-t-il pas de le choquer ? Voici quelques éléments de réponses.

Faites confiance au PEGI

Le Pan European Game Information (officiellement abrégé PEGI) est inventé pour aider tous ceux qui éprouvent des difficultés à choisir le jeu vidéo le plus approprié à leurs enfants et ne nuit pas à leur développement. PEGI est employé dans plus de trente de pays dans le monde même s’il n’a pas de statut légal. Nous allons donc vous assister dans le choix de jeux pour enfant avec les directives du PEGI.

Le jeu pour tous les enfants

Selon le PEGI, le jeu pour toutes les classes d’âge est dépourvu de son ou d’image qui dérangent les enfants et qui sont des sources de peur pour eux. Les formes de violence dans le jeu en question se déroulent dans un contexte amusant et n’affectent pas du tout les enfants. Il faut toutefois ne pas y laisser infiltrer un langage grossier.

Le jeu pour les moins de 12 ans

Selon le PEGI, le jeu pour les moins de 12 ans ne doit pas comporter des formes de violence même à caractère graphique et peu réaliste sur des personnages fictifs. Il en va de même pour les scènes de violence réalistes pour blesser des personnages à caractère humain. Le jeu qui montre des personnages sexy ou qui introduit des notions à caractère sexuel même dans un cadre léger sont à tenir loin des moins de 12 ans. Enfin, les notions de jeux de hasard ne sont pas non plus acceptables pour cette classe d’âge.

Le jeu pour les moins de 16 ans

Les jeux pour les moins de 16 ans ne doivent pas montrer des scènes violentes qui sont très proches de nos réalités. Ils ne doivent pas non plus selon le PEGI contenir des scènes sexuelles inspirées de la vie d’adultes.  L’incitation au jeu de hasard ou l’utilisation d’alcool, tabac et drogue dans les jeux doivent être absentes sur leur jeu video.

Le jeu pour les moins de 18 ans

Le jeu qui possède l’indication « destinée aux adultes » ne doivent pas tomber entre les mains de vos enfants en âge de puberté. En effet, il peut représenter des scènes violentes et saignantes sans motivation justifiée contre des personnages faibles. Il peut aussi justifier la prise des drogues, de l’alcool et les jeux de hasard.

En suivant ces recommandations, vous ne devriez plus avoir de difficulté quant au choix d’un jeu vidéo adapté pour votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *