Cette entreprise multinationale japonaise existe depuis près de 230 ans. Elle compte plus de 5500 employés à travers le monde. Affichant aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 9,7 milliards de dollars, Nintendo reste un leader du marché vidéoludique, malgré quelques flops et la concurrence de la PlayStation. La société possède plusieurs filiales aux États-Unis, en Europe et en Australie et parvient à dominer le paysage des jeux vidéo grâce à l’innovation.
Des jeux de cartes impériaux aux consoles portables
Fondé par Fusajiro Yamauchi, Nintendo a vu le jour au XIXe siècle, plus précisément en 1889. À l’époque, la société confectionnait des cartes à jouer. Elle était d’ailleurs le fournisseur de la cour impériale. C’est seulement en 1963 qu’elle se lance dans la fabrication d’autres jouets, puis des jeux de haute technologie à partir de 1970. Les premières consoles (les TV Game) apparaissent en 1977.
La firme a créé des jeux d’arcade et des consoles de salon qui ont tous connu un grand succès. On peut citer notamment la Famicom, ancêtre des consoles de salon. Commercialisée sous le nom de NES en 1985, elle a connu un grand succès aux États-Unis. La renommée de Nintendo repose également sur ses consoles de poche. En 1989, la Gameboy devient très vite un accessoire de mode que tout le monde s’arrache. Elle embarque le fameux jeu Tetris. Ses différentes versions s’écoulent à plus de 118 millions d’unités à travers le monde.
Plus tard, Nintendo va proposer de nouvelles versions de ses consoles de salon. Cependant, l’apparition de la PlayStation de son compatriote Sony en 1999 donne un coup au fabricant bicentenaire. Toutefois, il se rattrape en innovant avec la Wii. Celle-ci dominera le marché dans les années 2000. La petite console portable DS à deux écrans, apparue en 2004 et comportant plusieurs générations, reste également très appréciée. C’est d’ailleurs la console la plus vendue de Nintendo, à plus de 155 millions d’exemplaires (septembre 2018).
Des jeux devenus cultes
Nintendo a aussi sorti plusieurs jeux qui sont devenus de véritables phénomènes. Pokémon (Pocket Monster) est sorti pour la première fois en 1996 sur la Gameboy. La même année, Super Mario 64 est proclamé « meilleur jeu vidéo de tous les temps ». The Legend of Zelda : Ocarina of Time sort en 1998 sur la Nintendo 64. Plusieurs personnages des jeux Nintendo sont aujourd’hui aussi connus que ceux de Walt Disney. Les enfants connaissent aussi bien le valeureux Mario que le fameux Mickey Mouse.
Et maintenant ?
Certaines consoles ont connu un succès limité, notamment la Nintendo 64, la Nintendo GameCube et la Wii U. Sur plusieurs années, le chiffre d’affaires de la firme japonaise a baissé, mais l’arrivée de la Switch au début du printemps 2017 a redressé son bilan. Cette nouvelle console s’est vendue à plus de 22 millions d’exemplaires en octobre 2018, pour plus de 110 millions de jeux écoulés. L’histoire continue avec le nouveau président Shuntaro Furukuwa qui a pris ses fonctions en juin 2018.