La DS est la console la plus vendue de l’histoire de Nintendo. Comme la plupart des consoles à succès de la firme japonaise, sa sortie a marqué une innovation dans le monde vidéoludique. Déclinée en plusieurs versions, la DS s’est vendue au total à plus de 155 millions d’exemplaires à travers le monde.
La première Nintendo DS sous le signe de l’innovation
La première DS est sortie fin 2004 et séduit immédiatement le public grâce à un détail très innovant : les deux écrans. L’écran supérieur mesure 3”. L’écran inférieur tactile permet un meilleur contrôle lors du jeu. La console est également munie d’un microphone et de deux ports pour les cartouches, dont l’un est dédié aux jeux de la Gameboy Advance (autre console portable à succès).
Plusieurs personnes peuvent jouer ensemble à un même jeu. Chacun peut manier sa DS avec ou sans cartouche grâce à la connexion Wi-Fi, avec une portée allant jusqu’à 30 m. Jusqu’à 16 joueurs peuvent participer en utilisant une seule cartouche.
Les versions ultérieures avec plus d’ergonomie
La DS classique passe au régime et la DS Lite sort en 2006. C’est la version la plus vendue de la famille DS. La Nintendo DSi arrive en 2009, embarquant deux objectifs photos et un lecteur de carte SD. Ce dernier peut servir à stocker les photos téléchargées avec le DSiWare. Ces premières versions sont toutes dédiées aux enfants.
C’est avec la DSi XL que Nintendo s’adresse aux adultes. Les écrans sont presque deux fois plus grands que ceux de la DSi. La lecture est bien plus facile, mais les fonctionnalités restent les mêmes.
Nintendo a aussi sorti plusieurs éditions limitées de la console, dont la DS Lite Mario Bros qui marque le 25e anniversaire du jeu, ou la DS Lite The Legend of Zelda.
New Super Mario Bros est le jeu le plus vendu sur la DS, suivi de Nintendogs et Mario Kart DS. La console a également popularisé le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima : quel âge a votre cerveau ? Bien entendu, Pokémon fait partie du top 10 des jeux les plus appréciés sur la DS, notamment les versions Diamant et Perle, et Noir et Blanc.
La DS, un succès commercial colossal
La production de consoles DS s’est arrêtée en 2013. Le nombre d’unités écoulées dépassait 153 millions à l’époque. Jusqu’à présent, la DS a franchi le seuil des 155 millions de ventes, ce qui fait de la DS la console Nintendo la mieux vendue, mais aussi la console portable la plus vendue au monde. Toutes catégories confondues (portable et salon), la DS arrive en deuxième position après la PlayStation 2 de Sony.
La 3DS, version en 3D qui se décline en 3DS classique et 3DS XL, s’est pour sa part vendue à environ 73 millions d’exemplaires.