Nintendo Switch, une nouvelle ère dans le hardware vidéoludique

La Nintendo Switch est sortie le 3 mars 2017. Et à l’heure du bilan annuel réalisé un an plus tard, elle s’est déjà écoulée à plus de 15 millions d’exemplaires contre les 13 millions espérés. Cette nouvelle console porte les résultats de Nintendo qui voit son chiffre d’affaires et ses bénéfices grimper.

Une console hybride dotée de manettes HD

Auparavant, on distinguait console de salon à brancher sur une télévision (comme la Wii) et console portable (comme la DS). Avec la Switch, Nintendo dépasse cette barrière.

L’écran tactile mesure plus de 6” pour une résolution de 720 px. Il peut être branché sur un téléviseur par câble HDMI via la station d’accueil pour profiter d’une résolution de 1080 px. Utilisé en mobilité, cet écran bénéficie d’une autonomie de 3 h à 6 h environ. Il se recharge par câble USB-C.

La console comporte des contrôleurs modulaires, les joy-con. Ils peuvent être associés à l’écran pour former une console portable, soit branchés dessus pour jouer seul, soit utilisés séparément pour jouer à deux. Ils peuvent aussi être rassemblés au moyen de la joy-con grip pour fonctionner comme une manette classique. Notons que les joueurs peuvent acheter une manette Pro Controller non incluse.

Les joy-con sont munis d’un capteur infrarouge, d’un accéléromètre et d’un gyroscope. Grâce à ces fonctionnalités, les joueurs peuvent s’entre-regarder durant une partie de duel au pistolet ou au sabre. Ces manettes génèrent également des « vibrations HD » capables de faire sentir un liquide qui coule, par exemple. Grâce à une connexion Wi-Fi, la console peut embarquer jusqu’à huit joueurs.

Le grand succès de Switch dès sa première année

Cette console innovante marque le redressement du créateur japonais après plusieurs années moroses. Porté par la Switch, le chiffre d’affaires de Nintendo augmente de 116 % sur un an en mars 2018, date de clôture de l’exercice annuel. Il dépasse 9,7 milliards de dollars avec un bénéfice d’exploitation de plus de 1,6 milliard de dollars.

Le nombre de consoles vendues en un an est de 15 millions. Ce chiffre atteint les 22 millions d’unités à la fin du troisième trimestre 2018. À ce moment-là, Nintendo a déjà vendu plus de 110 millions de jeux, contre 69 millions en mars.

La Switch a été lancée avec le jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Mais rapidement, deux autres jeux vont dépasser celui-ci à la vente : Super Mario Odyssey (plus de 12 millions vendus au mois d’octobre 2018), Mario Kart 8 Deluxe (plus de 11 millions). Breath of the Wild arrive donc en troisième position à plus de 10 millions de ventes. Les jeux sont distribués sous forme de carte ou en version dématérialisée.

Le succès de Switch se poursuit, reste à savoir s’il atteindra les 100 millions de ventes franchies par la vénérable Wii…