La PlayStation, un monument du monde vidéoludique

Pour beaucoup, « PlayStation » reste synonyme de « console ». Cette console de salon devenue emblématique, et qui reste d’ailleurs indétrônable au sommet des ventes, a marqué toute une génération.

La PlayStation, une invention de Sony

Si Sony était au tout début une petite société de réparation électronique, elle est vite devenue une entreprise d’envergure. Elle a mis au point plusieurs appareils qui ont marqué nos existences comme le premier enregistreur à cassette en 1950, le Walkman en 1979 ou la disquette 3 pouces ¼ vite adoptée par Apple et Macintosh. Dans le même esprit innovateur, la PlayStation est sortie en décembre 1994 avec une différence majeure par rapport aux consoles de l’époque. Au lieu d’utiliser des cartouches de jeu comme la NES de Nintendo ou la Mega Drive de Sega, ce tout nouvel appareil va intégrer un lecteur de CD.

La première version, également appelée PSX a été créée par Ken Kutaragi. Celui-ci a développé ce projet en solo puisque les actionnaires de Sony ne voulaient pas risquer la défaite face à Nintendo. Pourtant, son positionnement qui cible les joueurs plus âgés (adolescents et adultes) a permis à la console de rencontrer un franc succès dès sa sortie.

PS2, la console la plus vendue au monde

La deuxième version de la PlayStation arrive en 1999 et donne un coup fatal à ses concurrents. Dreamcast, la console de Sega qui sort au même moment, passe presque inaperçue. D’ailleurs, sa production s’arrête en 2001. Nintendo, le géant vidéoludique bicentenaire, est déstabilisé. La PS2 va s’écouler à plus de 158 millions d’exemplaires (septembre 2018). C’est tout simplement la console de jeux la plus vendue. Et bien entendu, c’est la console de salon la plus distribuée à travers le monde. Elle est produite pendant près de 14 ans. Sony arrête de la fournir en 2013 seulement.

La PS3 et la PS4, les deux dernières versions

Avec la concurrence de la Xbox et le lancement de consoles innovantes comme la Wii et la DS chez Nintendo, le succès de la PlayStation n’est plus absolu. Toutefois, la PS3, sortie en 2006, et la PS4, dévoilée en 2013, se vendent bien. Ces deux versions s’écoulent respectivement à 87 millions et 82 millions d’exemplaires. La PS3 reste dans le top 5 des consoles de salon les mieux vendues.

Par ailleurs, la console de Sony reste le support des jeux les plus populaires du monde vidéoludique, comme Grand Theft Auto V. Ce dernier est le troisième titre le plus vendu au monde avec plus de 100 millions d’unités écoulées. La PlayStation, qui réunit plus de 8000 titres développés, a révélé de nombreuses séries devenues mythiques comme Resident Evil ou Tomb Raider.