La Wii, une révolution dans le monde des jeux vidéo

Nintendo a toujours misé sur l’innovation dans la conception de ses consoles. La Wii, sortie en 2006, a changé la façon de jouer. C’est une véritable révolution qui ouvre l’univers des jeux vidéo à tout le monde, y compris ceux qui n’ont pas l’habitude de manier la manette…

Une nouvelle expérience de jeu

Nintendo a commencé le développement de la Wii en 2001. La console s’appelait Révolution durant cette phase préparatoire. Ce nom de code se justifie pleinement, car la Wii va apporter au jeu vidéo une innovation majeure : le capteur qui reproduit les mouvements des joueurs sur l’écran.

La console épurée est la plus petite des consoles de salon de Nintendo, elle comporte un lecteur de disques optiques pour les jeux. Elle est livrée avec une télécommande et le capteur de mouvements appelé Nunchuck. La télécommande Wiimote est connectée à la console par Bluetooth. Elle comporte un accéléromètre qui la transforme en capteur de mouvements lorsqu’elle est positionnée à la verticale. Lorsqu’elle est en position horizontale, la télécommande Wii devient une manette pour contrôler le jeu affiché sur l’écran TV. Elle possède également une mémoire flash de 4 Mb pour conserver les avatars des joueurs (les Mii). C’est donc un élément central de la console, contrairement aux manettes classiques qui sont de simples accessoires.

La Wii, une console qui a marqué les jeux vidéo

La Wii comporte des faiblesses notoires, notamment en termes de puissance. C’est un choix délibéré, les concepteurs ayant préféré l’innovation. L’affichage laisse aussi à désirer. Cela ne l’empêche pas d’accumuler les ventes pour dépasser les 100 millions d’unités écoulées. Elle se place en troisième position parmi les consoles de salon les plus vendues au monde, après la PlayStation 2 et la PlayStation Classic de Sony. Dès sa sortie, d’ailleurs très attendue, tout le monde s’est arraché la Wii. Sa sortie en novembre 2006 en a fait un cadeau de Noël idéal, et de nombreux magasins se sont retrouvés en rupture de stock.

Wii Sports est le plus apprécié parmi les jeux sur cette console. Celui-ci figure également parmi les jeux les plus vendus au monde avec près de 83 millions d’exemplaires distribués jusqu’en mars 2018. Viennent ensuite Mario Kart Wii (37 millions), Wii Sports Resort (33 millions) et New Super Mario Bros Wii (30 millions).

La Wii U, un gros flop…

Wii U, le successeur de la Wii, est sorti en novembre 2012. Cette console, contrairement à la Wii qui ciblait les joueurs occasionnels, voulait viser les gamers professionnels. Elle se distingue principalement par sa manette à écran, la GamePad. Mais celle-ci n’est utilisable que pour certains jeux. Finalement, la Wii U se vendra seulement à 13,5 millions d’exemplaires en cinq ans, chiffre qui est vite dépassé par la Switch quelques mois après son lancement en fin 2017. La nouvelle console hybride dépassait déjà les 14 millions de ventes.