Xbox, une console à la puissance unique

La Xbox est née chez Microsoft en 2001. Cette console de salon, à l’origine conçue afin de conquérir un marché vidéoludique de plus en plus menaçant pour l’usage des PC, veut miser sur la puissance et la connectivité.

Grande puissance et capacité de stockage

À sa sortie, la Xbox était la console la plus puissante du marché. Elle est alors dotée d’un processeur Pentium III de 733 MHz et 64 Mo de mémoire vive. C’est aussi la première à posséder un disque dur intégré avec une capacité de 8 Go ou 10 Go. Ce disque permet de sauvegarder un grand nombre de données, notamment les parties jouées ou les téléchargements effectués sur Xbox Live. La Xbox comporte quatre ports pour les manettes et accessoires tels que les volants pour les jeux de course ou les clés USB.

Outre les manettes et volants, la console peut accueillir d’autres périphériques : le micro-casque utilisé lors de discussions sur Xbox Live, les câbles servant à relier plusieurs Xbox via un Hub, et la manette spéciale Steel Battalion. Le joueur peut insérer une carte SD dans la manette. Enfin, la Xbox est une console HD, contrairement à ses concurrents d’alors.

Le support de jeux de la Xbox est un lecteur DVD. Le jeu le plus populaire sur la Xbox était Halo, avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus. Parmi les autres titres phares figurent Dead or Alive 3 et Forza Motorsport. Le catalogue comptait au total 825 jeux.

Xbox 360 et Xbox One, des successeurs toujours plus puissants

La console la plus vendue de toute la famille est la Xbox 360, à 86 millions d’exemplaires en septembre 2018. Elle arrive en cinquième position parmi les consoles de salon. La première version de ce successeur de la Xbox est sortie en 2005. Deux autres modèles suivront : la Xbox 360 S et la Xbox 360 E. La console Xbox 360 est également un appareil capable de lire divers fichiers multimédias (son, photos et vidéos), et le joueur peut passer la musique avec les jeux compatibles.

L’accessoire Kinect marque une évolution notable dans les consoles Xbox. Sorti en 2010, ce périphérique capte les mouvements des joueurs grâce à des caméras. Il permet aux joueurs occasionnels de s’amuser sans faire preuve de la dextérité des gamers professionnels. Le Kinect 2 est commercialisé avec la Xbox One en exclusivité en mai 2013. Cependant, Microsoft a décidé de vendre la console seule à partir de juin 2014. Les deux autres versions Xbox One S et Xbox One X sont sorties le 2 août 2016 et le 7 novembre 2017.

La plateforme en ligne Xbox Live permet de connecter la console Xbox à Internet afin de réaliser des téléchargements. Les joueurs peuvent aussi y communiquer grâce aux micros-casques et ainsi se lancer des défis ou s’entraider.

Avec cette console, Microsoft a réussi à se tailler une part importante du marché des jeux vidéo. Le secteur génère d’ailleurs 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires à la clôture de l’exercice fiscal ayant pris fin en mars 2018.